Une présence très forte des médias
L’Espace Médias du Vendée Globe a accueilli plus de 1000 journalistes et techniciens des médias accrédités sur le village, dont 15% d’internationaux. Une trentaine de nations sont présentes aux Sables d’Olonne. A ce jour, ce sont plus de 700 journalistes français et 300 internationaux qui se sont accrédités sur le site Internet de la course.Depuis l’ouverture du village, on décompte plus de 2600 retombées nationales dont près de 250 sujets TV, plus de 1100 en presse écrite, 100 en radio et 1100 sur le net. A l’international, cela représente près de 500 articles sur le web dans 9 pays différents.Pour l’ensemble de la course, les images du Vendée Globe seront diffusées par 65 chaînes différentes permettant d’atteindre 2 milliards de foyers dans 190 pays.Le départ sera diffusé en direct par une quinzaine de chaînes dont 6 à l’international (France 24, BBC, ITV, SkyItalia, nSport en Pologne et Léman Bleu en Suisse). Dès 9h du matin, la SAEM Vendée produira en live la sortie du chenal pendant plus de 2h.A partir de 12h30, c’est un dispositif exceptionnel de 13 caméras à terre, en l’air et en mer, dont 5 embarquées à bord de 5 Imoca, qui permettra de délivrer un programme de plus d’une heure.
Le Vendée Globe 2.0
Depuis le 20 octobre, le score de 2,5 millions de pages vues a déjà été atteint sur vendeeglobe.org, dont un quart issu de l’international.
Le Vendée Globe possède sa propre chaîne en trois langues sur Dailymotion, dont les vidéos ont été visualisées plus de 450 000 fois. Cumulée à la chaîne Youtube, c’est un total de plus de 600 000 vidéos vues à ce jour.Sa page Facebook compte 25 000 fans dont 40% d’internationaux, alors que son compte Twitter dénombre plus de 5000 abonnés.Virtual Regatta n’est pas en reste avec 100 000 inscrits avant le départ ! Quant à l’application mobile, sortie la semaine dernière, elle a atteint en 48 heures la première place des applications gratuites dans la catégorie sport de l’App Store pour iPhone et iPad !Egalement disponible sur Google Play pour smartphones et tablettes Androïd, elle a été téléchargée par plus de 25 000 personnes, tous supports confondus.
Bientôt au PC Course au pied de la Tour Montparnasse
Dès le soir du départ, une grande partie de l’équipe d’organisation rejoindra le PC Course au pied de la Tour Montparnasse, pour assurer le suivi de la course jusqu’à la fin du mois de janvier. Celui-ci sera équipé d’un studio TV ouvert au public, d’une capacité de 200 places assises.La première vacation y sera organisée dès dimanche 11 novembre à 12h30 et diffusée en streaming sur le site officiel de la course et sa chaîne sur Dailymotion, pour une durée d’environ 45 minutes.Les animateurs Pierre-Louis Castelli et Catherine Pottier se relaieront à la table des vacations, entourés chaque jour de 3 à 4 personnes dont un invité, pour interroger quelques skippers, dont au moins l’un d’entre eux en visioconférence.